Comment faire face à la mort d’un être cher ?

Perdre un être cher est une chose que nous ne pouvons souhaiter à n’importe qui; même pas à notre pire ennemi. Il s’agit d’un véritable drame humain mais aussi émotif. La façon dont chacun vit son deuil est différente, même si les émotions semblables traverseront tout le monde à un moment donné. Nous n’avons pas à ce moment un guide spécifique, où alors des points de passage émotionnels pour savoir qu’on passe d’une étape du deuil à une autre. Les étapes sont plus ou moins longues et difficiles selon le degré de considération que l’on avait pour la personne décédée. Nous verrons comment appréhender le départ d’une personne proche en quelques points.

Deuil bougies

Les sentiments de tristesse et de remord sont naturels

Vous pourrez éprouver tout naturellement des sentiments mitigés. Ces émotions par lesquelles vous passerez seront tout à fait normales. Le plus surprenant serait que vous ne ressentiez aucune douleur ou sentiment de manque. Prenez le temps qu’il faudra pour digérer votre deuil et accepter que la personne décédée est bel et bien partie. Vous allez peut être par moment, vous demander « et si vous aviez fait ça ou ça, il ou elle serait encore là…« .

 

Le temps de la reconstruction, d’aller de l’avant

Pour aller mieux, vous devrez si vous le voulez, en parler avec des personnes de confiance. Aussi vous pouvez aller consulter un spécialiste, comme un psychiatre ou un psychologue. Reprenez goût à la vie. N’oubliez pas de ne conserver que les moments agréables vécus avec le malheureux disparu. ce sera la meilleure façon d’honorer sa mémoire.