Le guide de l’étiquette à table

 

L’étiquette des repas reste la même toute l’année. L’organisation d’un grand dîner peut être une tâche intimidante. Mais ne vous inquiétez pas – il y a quelques règles de base de l’étiquette de dîner à suivre qui vous assureront d’obtenir la présentation juste droite.

Dressage de la table à manger : Choisissez des centres de table bas : Une erreur classique est de créer un centre de table haut de gamme. Bien qu’il soit beau à regarder lorsque vous êtes debout, les invités ne peuvent pas voir la personne d’en face lorsqu’ils s’assoient. Cela a tendance à perturber le flux de la conversation ! Gardez donc le centre de table bas avec un petit arrangement floral ou quelques bougies courtes.

Linge de maison : Le linge blanc est considéré comme le plus formel, mais les couleurs neutres peuvent aussi être élégantes. La nappe doit être étalée de façon à ce qu’elle soit suspendue uniformément de chaque côté. La chute moyenne devrait se situer entre 30 et 45 cm.

LUNETTES

Les lunettes sont généralement l’une des parties les plus déroutantes, mais vous pouvez les différencier par leur forme.
Verre à eau : L’installation commence avec le verre d’eau qui est placé au-dessus du couteau de table de chaque invité. Les autres verres sont ensuite disposés autour du verre à eau.
Une coupe de champagne : Une flûte à champagne peut se trouver entre le verre à eau et les verres à vin.
Verre à vin rouge : Le verre à vin rouge a un globe plus large et peut être taillé dans la paume de votre main si vous le souhaitez.
Verre à vin blanc : Le verre à pied plus long et globe cylindrique est le verre à vin blanc et ne doit être tenu que par le pied.
Sherry Glass : Un petit verre à Sherry peut également être présent à droite des verres à vin.

Achetez le meilleur appareil pour cuire des aliments à la vapeur sur notre site.

COUVERTURE

Tous les ustensiles doivent être placés à 2,5 cm du bord de la table.

Fourchettes : Toutes les fourches doivent être alignées en bas et entre elles, vous devez avoir au moins 1cm (12 mm si vous voulez être précis).
1. Fourchette à salade : La fourchette à salade doit être placée à 2 cm de l’assiette sur le côté gauche.
2. Fourchette à dîner
3. Fourchette à poisson

Couteaux : Les lames des couteaux sont toujours placées avec les tranchants vers la plaque.
1. Couteau pour le dîner : Le couteau de table doit se trouver à 2 cm de l’assiette sur le côté droit.
2. Couteau à poisson
3. Couteau à beurre

Cuillères :
1. Cuillère à soupe et/ou Cuillère à fruits : Ils doivent être placés sur le côté droit à côté des couteaux.
Cuillères et fourchettes à dessert : Une fourchette et une cuillère à dessert peuvent être placées horizontalement au-dessus de l’assiette, ou si vous manquez d’espace, elles peuvent être fournies lorsque vous servez le dessert.

MALADIES

La vaisselle la plus formelle est généralement bordée de couleurs métalliques – or, argent ou bronze – car elles créent une ambiance élégante et chic. Si vous avez une préférence pour des choix plus dramatiques, vous pouvez combiner des couleurs neutres et vibrantes.

VAISSELLE ET SERVIETTES DE TABLE

La nappe doit bien sûr être parfaitement repassée. La serviette est placée sur le dessus du chargeur (s’il y en a un) ou dans l’espace pour la plaque. Il peut aussi aller à gauche des fourches, ou sous les fourches si l’espace est restreint. N’oubliez pas de garder le bord plié de la serviette pointée loin de l’assiette.